" Doux, Élégant, Endurant, Rustique, Polyvalent"
 

LE STANDARD

Toujours alezan crins lavés, le Haflinger est un poney D, avec une taille idéale entre 144 et 149 cm. La tête est courte, sèche avec un chanfrein légèrement concave, l’œil est vif, les oreilles petites et mobiles. L'encolure doit être suffisamment longue et bien orientée, le sanglage profond et ogival, la ligne de dessus bien reliée, le garrot marqué et la croupe assez longue. Les épaules sont longues, les bras et avant-bras musclés, les articulations marquées et les canons courts.
 
Les allures sont régulières et d'une grande amplitude.
 

HISTORIQUE

En 1874, prés de Hafling, petit village du Tyrol, naît un poulain, fils d'un étalon arabe et d'une jument autochtone. Ce poulain FOLIE, plût à l'empereur François-Joseph et devint le premier étalon de la race. Aujourd'hui les ascendants paternels de tous les étalons remontent sans discontinuer jusqu'à FOLIE
 
Malgré les ravages des deux dernières guerres mondiales et la division du Tyrol, la race est demeurée extraordinairement homogène.
 

L'UTILISATION

Pour le Haflinger, la polyvalence n'est pas un vain mot et avant ses aptitudes, elle se reflète par ses utilisateurs : ils appartiennent à toutes les catégories d'âge, depuis les enfants à partir de 10/12 ans jusqu'aux retraités.
 
Le Haflinger est principalement utilisé pour une équitation de loisir, familiale.
 
Animal rustique et au bon caractère, on le voit aujourd'hui s'exprimer dans toutes les disciplines équestres :
 
Haflinger Del Luna - Attelage avec Liz-Anthony


L'ATTELAGE : ses résultats aux championnats de France presque tous les ans parlent d'eux-même ; de la simple promenade à la plus haute compétition, c'est sa discipline de prédilection.






Haflinger Del Luna - Randonnée avec Thallia Allegra et Tina Minerva


La RANDONNÉE, L'ENDURANCE, LE T.R.E.C. : Son pied très sur et sa résistance en font un randonneur hors pair, et sa tenue dans les difficiles courses d'endurance prouve que sa réputation n'est pas usurpée.
 
Ses résultats en TREC sont très significatifs.





LE SAUT D'OBSTACLE ET LE DRESSAGE : Il commence à s'y montrer à son avantage.

Haflinger Del Luna - Dressage avec AllegraHaflinger Del Luna - Saut d'obstacle avec Thallia Allegra




L’ÉLEVAGE


Haflinger Del Luna - Elevage avec Prume Nicky de la Cos, Anna Nicky del Luna, Allegra et Apollo ST del Luna

Comme tout cheval, le Haflinger doit être soigné, surveillé et manipulé avec compétence.
 
il est sobre dans ses besoins alimentaires. Il s'adapte à toutes les conditions climatiques. Sa fertilité est exceptionnelle et s'accompagne d'une grande facilité au poulinage.
 
Sa nature et son tempérament facilitent beaucoup son élevage et son débourrage.
 

SA SÉLECTION

Seuls sont admis à porter en France, l'appellation "HAFLINGER" les animaux :
  • Inscrits au Livre Généalogique français du Haflinger
  • Inscrits à un Livre Généalogique étranger officiellement reconnu en France et remontant sans discontinuer au Tyrol, ou présentant six générations continues de race pure.

 
Les pouliches, pour être autorisées à reproduire doivent être obligatoirement confirmées à partir de 2 ans 1/2.
 
Les étalons, sont agréés à partir d'un concours épreuves : modèles et allures en main et épreuves sous la selle et à l'attelage, organisé par l'Association Française du Haflinger.
 

 
(Source : Tryptique de l'Association Française du Haflinger)